Histoire(s) de cinéma....

Les cartoons au service de la propagande de guerre

 
 

 

La première guerre mondiale et le cinéma

 



Charlot Soldat (Shoulder Arms) est une comédie américaine réalisée par Charles Chaplin, sortie en 1918.
Dans un camp militaire, de nouvelles recrues s'entraînent avant de partir à la guerre en France. L'entraînement est épuisant pour Charlot. Aussitôt l'exercice fini, il s'endort. Une fois arrivé dans les tranchées, il doit s'accommoder de l'insalubrité et du mal du pays, tandis que les obus pleuvent et que les batailles font rage.

 





 

La Grande Illusion est un film français de Jean Renoir sorti en 1937.
Ce film est considéré comme un chef d'œuvre du cinéma français et du cinéma mondial. Les scènes d'extérieurs ont été tournées à Neuf-Brisach, à la caserne de Colmar, au château du Haut-Kœnigsbourg, dans une ferme près de Ribeauvillé.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein, un aristocrate connaissant par hasard la famille du capitaine de Boëldieu. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne.
 

 
Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) est un film britannique réalisé par David Lean, sorti en 1962. Il est inspiré de la vie de Thomas Edward Lawrence, dont le rôle est interprété par Peter O'Toole.

Pendant la Première Guerre mondiale, l'officier du Royaume-Uni Thomas Edward Lawrence, en poste à la surveillance du canal de Suez, conseille aux Arabes du chérif Fayçal ibn Hussein en Syrie de se révolter contre les Turcs de l'Empire ottoman et de fonder une nation arabe indépendante moderne


Le Pantalon est un téléfilm français réalisé par Yves Boisset et diffusé en 1997 d'après le livre d'Alain Scoff.


Depuis octobre 1914, la guerre s'est enlisée dans la boue. Fantassin au 60e Régiment d'infanterie,  Lucien Bersot, maréchal-ferrant et jeune père de famille, fait son devoir de citoyen. Il attend impatiemment sa prochaine permission. Mais le destin en a décidé autrement à cause d'un pantalon. Suite à des malentendus sur le fait qu'on lui a distribué un pantalon blanc, et qu'il refusera de porter un pantalon rouge règlementaire, taché de sang, il sera fusillé pour l'exemple. 


La Chambre des officiers est un film français réalisé par François Dupeyron, sorti en 2001.

Adaptation du roman éponyme de l'auteur Marc Dugain, La Chambre des officiers de François Dupeyron s'intéresse ici à un aspect particulier de la Première Guerre mondiale : aux gueules cassées, ces soldats défigurés par le conflit. Le film a été réalisé avec les conseils techniques de chirurgiens stomatologues du service de chirurgie cervico-faciale de l'Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce à Paris.
 

Un long dimanche de fiançailles est un long-métrage réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sorti au cinéma le 27 octobre 2004 d’après le livre homonyme de Sébastien Japrisot.

Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le no man's land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule ». Utilisant des superstitions, elle est amenée à souffler sur la poussière qui voile cette affaire sombre et mystérieuse.

Joyeux Noël est un film français réalisé par Christian Carion, sorti en 2005.

Pendant l'été 1914, la Première Guerre mondiale éclate, entraînant des millions d'êtres humains dans son tourbillon. Nikolaus Sprink doit renoncer à la carrière prodigieuse de ténor à l'opéra de Berlin et ne plus voir Anna Sörensen, sa partenaire et compagne. Pour suivre le jeune Jonathan qui s'est engagé, et qui l'aidait beaucoup dans son église, le prêtre catholique Palmer quitte l'Écosse et se retrouve brancardier sur le même front du nord de la France. Quant au lieutenant français Audebert, il a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour combattre l'ennemi ; depuis son départ, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune femme est censée avoir déjà accouché, à moins que le pire ne soit déjà arrivé ! Noël arrive avec son cortège de cadeaux venant des familles et des états-majors. Mais la surprise ne vient pas des nombreux et généreux colis arrivant dans les tranchées françaises, allemandes ou écossaises. Car c’est l’impensable qui se produit : pour quelques instants, on va poser le fusil pour aller, une bougie à la main, voir celui d’en face, pourtant décrit depuis des lustres, à l’école aussi bien qu'à la caserne, comme un monstre sanguinaire, et, la musique coutumière des chants de Noël aidant, découvrir en lui un humain, lui serrer la main, échanger avec lui cigarettes et chocolat, et lui souhaiter un « Joyeux Noël », « Frohe Weihnachten », « Merry Christmas ».


Cheval de Guerre (War Horse) est un film américain de Steven Spielberg sorti à la fin de l'année 2011.

Ce film rend notamment hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la Première Guerre mondiale. Le jeune Albert est très proche de son cheval Joey. Ses parents sont fiers qu'il ait réussi à débourrer ce jeune cheval acheté par son père, qui était censé ramener un cheval de trait pour labourer son champ. Dès son arrivée à la ferme, Albert reconnaît ce poulain qui est né dans un pré au-dessus du village. Mais en ces temps de Première Guerre mondiale, l'animal est vendu à la cavalerie britannique et envoyé au front, il passe donc du champ de labour au champ de bataille. Joey vit une aventure atypique, côtoyant des soldats au front, il découvre l'horreur de la guerre, avant d'être capturé par les Forces Allemandes, pour être utilisé dans des combats. Durant son périple, Joey ne laisse personne indifférent, car, de par sa présence et son comportement, il donne espoir aux soldats qui l'entourent. Albert, étant trop jeune pour s'engager, décide malgré tout de se lancer dans une mission pour sauver son cheval, et le ramener auprès de lui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire