3e

Lumière sur ... Alan Turing



Alan Mathison Turing, (23 juin 1912 - 7 juin 1954), est un mathématicien, cryptologue et informaticien britannique. Il est l'auteur en 1936 d'un article de logique mathématique, qui est devenu plus tard un texte fondateur de la science informatique. Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il y présente une expérience de pensée, que l'on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programme, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs (ordinateurs), dans la seconde moitié du XXe siècle.

Alan Turing est né à Paddington du fonctionnaire d'administration coloniale Julius Mathison Turing et de sa femme Ethel Sarah Turing (née Stoney). À partir de l'âge d'un an, le jeune Alan est élevé par des amis de la famille Turing. Sa mère rejoint alors son père qui était en fonction dans l’Indian Civil Service. Ces derniers reviendront au Royaume-Uni à la retraite de Julius en 1926. Très tôt, le jeune Turing montre les signes de son génie. Il est par exemple relaté qu'il apprit seul à lire en trois semaines. De même, il montra une affinité précoce pour les chiffres et les énigmes.

Sportif accompli, Alan Turing sera même classé 4e au marathon de l'Association des athlètes amateurs dont les meilleurs coureurs sont traditionnellement qualifiés pour les Jeux olympiques.

Le penchant naturel de Turing pour les sciences ne lui apporte le respect ni de ses professeurs, ni des membres de l'administration de Sherborne, dont la définition de la formation mettait plus en valeur les disciplines classiques (littérature, arts, culture physique) que les sciences. Malgré cela, Turing continue de faire des prouesses dignes d'intérêt dans les matières qu'il aime, résolvant des problèmes très ardus pour son âge. Par exemple, en 1928, Turing découvre les travaux d'Albert Einstein et les comprend alors qu'il a à peine 16 ans.

Son remarquable article « On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem » (1936) : est-il possible de trouver une méthode "effectivement calculable" pour décider si une proposition est démontrable ou non. Pour montrer que cela n'est pas possible, il faut caractériser ce qu'est un procédé effectivement calculable.

Turing le fait en imaginant, non une machine matérielle, mais un "être calculant", qui peut être indifféremment un appareil logique très simple ou un humain bien discipliné appliquant des règles – comme le faisaient les employés des bureaux de calcul à l'époque

Fin 1938, après les accords de Munich, la Grande-Bretagne comprend enfin que le nazisme est une menace, et commence à se réarmer. Turing fait partie des jeunes cerveaux appelés à suivre des cours de chiffre et de cryptanalyse à la Government Code and Cypher School (GC&CS). Juste avant la déclaration de guerre, il rejoint le centre secret de la GC&CS à Bletchley Park. Il y est affecté aux équipes chargées du chiffre de la machine Enigma utilisée par les forces armées nazies. Ce travail profite initialement des percées effectuées par les services secrets polonais et français. Mais, en mai 1940, les Allemands perfectionnent leur système cryptographique. Turing participe aux recherches qui permettent de pénétrer les réseaux de l'armée de terre et de l'aviation. Il conçoit des méthodes mathématiques et des versions améliorées de la « Bombe » polonaise, machine électromécanique permettant d'éliminer rapidement des ensembles de clés potentielles sur des blocs de communication d'Enigma. Une fois l'affaire lancée, Turing prend la tête de l'équipe chargée de trouver les clés bien plus hermétiques des réseaux de l'Enigma navale. Ces percées décisives redonnent à la Grande-Bretagne un avantage temporaire dans les batailles d'Angleterre, de Libye et de l'Atlantique.

Turing part en 1943 pour les Etats-Unis, en mission de liaison avec les cryptanalystes américains. Il y découvre les progrès des technologies électroniques et conçoit une machine à coder la voix. Il contribue à de nombreuses autres recherches mathématiques, comme celles qui aboutiront à casser le code généré par le téléscripteur de Fish. Cette nouvelle machine allemande, réservée au cryptage des communications d'états-majors, est très différente du système Enigma et résiste longtemps aux attaques des cryptanalystes alliés. Ceux-ci parviennent finalement à percer les codes Fish, grâce à de nouvelles méthodes mathématiques et à de nouvelles machines.

De 1945 à 1947, il travaille au National Physical Laboratory, situé à Teddington au Royaume-Uni. Fin 1945, après avoir lu le rapport Von Neumann qui décrit la structure générale d'un ordinateur et discute des méthodes de programmation, Turing rédige ce qui est sans doute le premier projet détaillé d'un ordinateur : l’ACE (Automatic Computing Engine).

De Cambridge à Bletchley Park, Turing ne faisait aucun mystère de son orientation sexuelle, ouvertement homosexuel, il ne cachait pas ses aventures. Il était d'ailleurs loin d'être le seul. Mais une affaire de droit commun révèle son goût pour de jeunes escarpes. En 1952, sa maison de Manchester est cambriolée. Turing porte plainte. Arrêté, le cambrioleur dénonce le complice qui lui avait indiqué l'affaire, un ex-amant occasionnel de Turing. Celui-ci ne nie pas cette ancienne relation. Quelques années plus tôt, ce n'aurait été qu'un fait divers. Mais au début des années 1950, après que l'Union Soviétique a déclenché la guerre froide et mis au point sa bombe atomique, les services de contre-espionnage britanniques et américains sont traumatisés par plusieurs affaires de trahison dramatiques, où sont impliqués des intellectuels anglais homosexuels, souvent liés à Cambridge. De leur point de vue, le "profil" de Turing le range parmi les personnes peu sûres.

Le procès est médiatisé. Turing est mis en demeure de choisir : incarcération ou castration chimique réduisant sa libido. Il choisit le traitement, d'une durée d'un an, avec des effets secondaires temporaires comme le développement de ses seins et surtout des effets psychiques profondément démoralisants. Alors qu'il avait été consacré, en 1951, en devenant membre de la Royal Society, à partir de 1952, il sera écarté des plus grands projets scientifiques. Toutefois, au printemps 1953, la "cure" se termine, ses effets s'estompent et Turing recommence à faire des projets de recherche, de voyages en France et en Méditerranée.

En 1954, Turing meurt d'un empoisonnement au cyanure. L'enquête conclut au suicide, même si sa mère tenta d'écarter cette thèse. Le moyen d'ingestion du poison aurait été une pomme partiellement mangée retrouvée près du corps de Turing et qui aurait été imbibée de cyanure (il n'existe pas de certitude à cet égard, la pomme n'ayant pas été analysée.

Nombreux sont ceux qui ont souligné le lien entre sa méthode de suicide présumée et le film Blanche-Neige et les Sept Nains, dont il avait particulièrement apprécié la scène où la sorcière empoisonne la pomme, au point de chantonner régulièrement les vers prononcés par la sorcière : « Plongeons la pomme dans le chaudron, pour qu'elle s'imprègne de poison ».

 
Art et propagande en Union soviétique
 



Nature du document
C’est une affiche, on peut la trouver dans les espaces publiques sur les murs dans les rues. C’est un document de propagande : utilisation des moyens de communication pour influencer la population.
Public visé
La population russe
Date
Cette affiche date de 1934, soit près de 20 ans après la naissance de l’URSS.
Auteur
Le parti communiste d’URSS
Couleurs :
La couleur dominante est le rouge qui est la couleur du drapeau communiste.
Personnages présentés
1 : Lénine : le meneur de la révolution de 1917 et le fondateur de l’URSS. Montre le chemin à prendre, l’avenir.
2 : Staline « L’homme de fer » : il a participé à la révolution de 1917. A la mort de Lénine, il s’oppose à Trotski pour prendre la direction du parti communiste russe. Il dirige l’URSS de 1924 à sa mort en 1954.
Ce que l’affiche montre
3
Canon + palais : La révolution de 1917 marque la naissance de l’URSS. Le Tsar est renversé.
4
Doc1 p.48
Le régime est soutenu par le peuple : les ouvriers (symbolisés par le marteau) et les paysans pauvres (symbolisés par la faucille). Ils forment le prolétariat (les travailleurs pauvres) qui a le pouvoir en URSS. Ils exercent un contrôle sur la société, c’est la dictature du prolétariat.
5
Doc5 p.49
Le globe montre la volonté d’étendre la révolution communiste à l’ensemble des pays. Pour cela Lénine crée  l’internationale : association des partis communistes qui a pour but d’étendre le communisme à l’échelle mondiale.
6
 
Grues, grandes usines, centrale hydroélectrique : développement de l’industrie par Staline grâce à des plans quinquennaux .  1940 : L’URSS est la deuxième puissance industrielle du monde.
7
Le peuple manifeste pour soutenir Staline, le successeur légitime de Lénine, le guide de la révolution.  C’est le culte de la personnalité : adoration d’un chef grâce à la propagande.




























Voici une vidéo retraçant l'arrivée au pouvoir et le règne de Staline:




L'art des
tranchées

Appelé "Trench Art" par les anglophones ou "Art des Poilus" en France, il s'agit d'une production artistique initiée par les soldats de la Première Guerre Mondiale. Ces objets et créations sont un témoignage à la fois de la violence du conflit et des moyens mises en œuvre par les Poilus pour tenir dans l'épreuve. Quelques exemples de cet art des tranchées...


Briquet-cercueil
Le briquet est l'une des créations les plus répandues, les allumettes ne sont pas fiables et sont dangereuses. Elles sont très vite remplacées par des briquets fabriqués ex-nihilo avec des matériaux trouvés sur le champ de bataille. Fabriqué d'abord uniquement pour une fonction utilitaire, les briquets de Poilus deviennent très vite des trophées. Les soldats y inscrivent le lieu et la période durant laquelle ils ont combattu.

Service à thé
Le caporal Frank Alexander Cameron était transmetteur au sein de la 2e division canadienne. Dans ses temps libres, Cameron confectionna un service à thé de quatre pièces pour sa mère, et envoya chaque pièce chez elle au fur et à mesure. Elles furent faites à partir de douilles d'obus britanniques de 13 et 18 livres, d'une douille française de 75 mm et de balles de fusil françaises. Cameron mit quatre ans pour achever le service. Il survécut à la guerre, mais son frère cadet, Allan Stanley, fut tué au combat en 1918.
 

 
Vases Art Nouveau
Les douilles des obus de 75 sont détournés sont en faire des vases dans le style Art Nouveau. Les motifs représentés peuvent être des motifs végétaux, un portrait de l'être aimé et son prénom, une scène de vie des tranchées et le lieux de la bataille...


La crise des années 1930 et le 6 février 1934
 
 
L'arrivée au pouvoir du Front populaire
 
 
Reportage arte sur la première guerre mondiale
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire